750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pas à pas en cuisine
1 avril 2013

Croustillant de poires ou la recette collègiale

We Céline&Thierry 015

J'écris recette collègiale car elle vient de ma voisine et quand je l'ai réalisée quelques semaines plus tard, j'ai été aidée par les amis qui devaient la déguster. 

C'est une recette vraiment délicieuse. 

Pour 4 personnes : 

  • 1 rouleau de pâte feuilletée
  • 2 poires 
  • un citron
  • 50g de raisins secs (ne les cherchez pas sur la photo, je n'en ai pas mis, je n'aime pas ça)
  • 50g de cassonnade
  • 75g de farine
  • 2 pincées de cannelle
  • 1 gousse de vanille
  • 150g de sucre en poudre
  • 2 cuillères à  soupe de rhum
  • 2 cuillères à soupe de sucre glace
  • 4 boules de glace vanille

Pelez et coupez les poires en tranches. Eliminez les pépins. Citronnez les morceaux de poire. Faites bouillir 50cl d'eau avec le sucre et la vanille fendue et grattée. Faites pocher les poires 10 minutes à fremissement. Laissez refroidir et laissez au frigo 1 heure. 

Préchauffez le four à 180°c. Du bout des doigts, mélangez le beurre en morceau avec la cassonnade, la farine et la cannelle pour faire un crumble. 

Parsemez sur la plaque du four couverte de papier cuisson et mettez au four pendant 20 minutes. Sortez la plaque du four mais laissez le four allumé. 

Déroulez la pâte feuilletée et aplatissez la avec un rouleau à patisserie entre deux feuilles de cuisson. Découpez 8 carrés. Déposez les sur une plaque et piquez les morceaux avec une fourchette. Rajoutez une feuille de cuisson par dessus et une plaque. Enfournez pour 10 minutes puis baissez le four à 150°c pendant 20 minutes. 

Chauffez les raisins avec le rhum sur feu doux et hors du feu, flambez. 

Pour le dressage, il faut déposer un carré de pâte feuilleté puis de la glace vanille, des poires puis de nouveau un carré de pâte feuilleté. Autour de ce millefeuille, ajoutez les raisins et le crumble. 

Bon appétit.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pas à pas en cuisine
Publicité
Archives
Publicité