750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pas à pas en cuisine
12 mai 2013

Swap gourmand

Il y a quatre mois, Armalite a proposé de faire un swap gourmand, c'est à dire un échange entre deux de ces lectrices d'un colis qui devait contenir : 

  • un livre de cuisine ou une BD culinaire
  • 2 choses qui se mangent ou se boivent
  • un gadget de cuisine
  • une recette que l'on aime particulièrement
  • une petite carte pour accompagner le colis

 Le tirage au sort a désigné Camille (Londoncam) pour être ma swapeuse. Le hasard fait très bien les choses car Camille est une très bonne copine mais nous nous étions un peu perdus de vue ces dernières années. Plutôt que de s'envoyer un colis par la Poste, nous avons décidé de nous retrouver autour d'un bon déjeuner il y  a déjà un bon mois et demi. Nous ne sommes pas très en avance pour les comptes rendus, la faute à la préparation d'un mariage pour Camille et a un changement de poste pour moi suivi de vacances. Vous trouverez ci dessous mon compte rendu puis celui de Camille.

Lors de ce déjeuner, Camille avait tout enveloppé dans de beaux papiers cadeaux. C'était mon anniversaire un peu en avance. 

Et j'ai été très gatée : 

- la BD "à boire et à manger" de Guillaume Long

- un livre de chez Marabout : 5 fruits et légumes par jour

- une infusion de Julie Andrieu car j'avais écrit sur ces pages que j'adorais son émission de cuisine (est ce que j'en profite pour réitérer mon offre d'emploi ? )

- 3 tablettes de chocolat de chez neuville (abricot/amande, caramel beurre salé/crèpes, spéculos (oui je sais Armalite mais moi j'adore ça les spéculos)

- une jolie carte avec une recette de crumble au poulet qui a l'air très alléchante ;-)

- un presse-citron de table. Je crois que j'avais déjà vu ce gadget au restaurant et je le trouve, outre pratique, très rigolo. Vous mettez juste une tranche et cela permet d'avoir beaucoup plus de jus.

Tout a déjà été dégusté, lu ou utilisé. Tout était très bon et j'ai vraiment beaucoup ri en lisant la BD. Merci beaucoup Camille. 

 

P1020615

 

Le compte rendu de Camille : 

"Grande gourmande aimant cuisiner, lire des blogs et livres de cuisine, je ne pouvais manquer de participer au Swap gourmand organisé par Armalite ! Et Armalite a, sans le savoir, bien fait les choses, puisqu'elle m'a associée pour ce swap à Marie, que j'ai la chance de connaître IRL comme on dit :). Nous habitons maintenant dans deux coins un peu éloignés l'un de l'autre en région parisienne et avons moins l'occasion de nous voir, alors nous étions ravies d'avoir une bonne excuse de faire une pause gourmande pour nous échanger nos paquets. Nous avons choisi le Loir dans la théière, un salon de thé du Marais.
Pour composer mon paquet, je n'ai pas choisi un thème en particulier. Ou plutôt mon thème était: offrir à Marie des choses que j'ai et que j'ai aimées ! J'ai donc choisi la BD du blog "A boire et à manger", qui a le mérite de me faire rire, de m'instruire et de me donner envie de cuisiner avec ses chouettes recettes. J'ai complété avec un petit livre de recettes autour des légumes, Marie aimant cela. Comme carte, j'ai choisi une petite souris dans une tasse de thé. J'ai imprimé ma recette préférée de crumble salé, que mes invités apprécient généralement. J'ai rajouté à cela quelques plaquettes de chocolat de chez De Neuville et une tisane Julie Andrieu. Enfin mes petits gagdets étaient un presse-citron de table (très pratique et esthétique) et une mini spatule pour bien râcler les petits contenants.
J'ai été super heureuse de découvrir le contenu du swap que Marie avait préparé pour moi: celui-ci était particulièrement bien pensé, car tourné autour de mon enfance en Afrique ! Marie avait même contacté ma mère pour s'assurer des pays dans lesquels j'avais vécu. Ca m'a beaucoup touchée.
J'ai donc eu le grand plaisir de découvrir un super livre de recettes très inspirées de la cuisine Ivoirienne, probablement celle qui m'a le plus marquée. J'étais donc RAVIE d'avoir un livre de recettes pour retrouver mes souvenirs d'enfance ! Je n'ai pas été beaucoup à la maison et n'ai donc pas encore eu le temps de réaliser une recette, mais cela ne saurait tarder ;).
Marie a ajouté à ce livre un très beau mortier en bambou, idéal pour les épices qui composent souvent les recettes africaines. Une recette de tajine de légumes (trop bonne !) s'était glissée dans le livre ainsi qu'une super carte en clin d'oeil au bouillon Kub. Car le bouillon Kub est un ingrédient quasi indispensable de la cuisine d'Afrique de l'Ouest ! Marie en a donc glissé une boîte dans le swap, ainsi qu'un pot de pâte de crevettes, celle-ci était souvent utilisée dans les sauces.
Bref, j'ai été très gâtée !
Merci à Armalite d'avoir organisé ce super swap, et à Marie d'avoir si bien préparé le sien et de bien vouloir publier nos compte-rendus sur son blog. On retourne quand au Loir dans la Théière ??"
 

IMG_0135

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'était trop chouette ce swap !!! Merci Marie !
Pas à pas en cuisine
Publicité
Archives
Publicité