750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pas à pas en cuisine
3 février 2013

Crèpes party

IMAG0390

 

Je sais que la chandeleur c'était hier mais excusez moi, j'étais de déménagement. Et comment vous dire quand je suis rentrée à 18h, j'étais juste cassée. 

Donc pour nous, la chandeleur, c'était vendredi soir, et la recette ce matin. 

Pour la première fois, j'ai fait des gallettes de blé noir. J'ai un peu fouillé sur internet pour trouver une recette. J'avais en mémoire que c'était de la farine de blé noir et de l'eau...et bien, j'ai mis du temps à trouver la vraie recette. C'était sur marmiton. 

Pour 8 galettes de blé noir :

  • 330g de blé noir
  • 1 cuillère à soupe de gros sel
  • 1 cuillère à soupe de farine de froment
  • 75 cl d'eau froide
  • 1 oeuf

Dans un saladier, mettre les deux farines et ajouter progressivement l'eau (en 3-4 fois).
Quand la pâte est lisse, ajoutez le sel et l'oeuf (pour obtenir une belle coloration)

Laissez reposer au frigo une heure ou deux.

Au bout de ce temps, huilez une poele à crèpe ou une très grande poele (ou les 2 pour gagner du temps ;-)), laissez chauffer l'huile et versez une belle louche de pâte. Retournez au bout de 2 minutes (c'est un peu plus long qu'avec des crèpes) et quand l'autre coté commence à être cuit, garnissez avec ce qui vous plait. Chez nous : raclette, pomme de terre lardon puis chèvre miel.

IMAG0385

IMAG0388

 

 

Quant aux crèpes, j'ai utilisé la recette qui me suit depuis plus de 10 ans. Je ne sais pas où je l'avais prise à l'époque. Mais elle est dans mon cahier de recette d'étudiante, et je lui suis fidèle car mes crèpes sont délicieuses. 

Pour 12 crèpes

  • 300 g de farine de blé
  • 3 gros oeufs
  • 40 cl de lait + 20 cl d'eau
  • 2 cuillères à soupe d'huile
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • un peu de rhum ou d'eau de fleur d'oranger. 

Mélangez la farine, les oeufs, l'huile et le sucre. Rajoutez le liquide petit à petit jusqu'à obtention d'une pâte lisse (moi parfois, je triche en passant la pâte au chinois). Rajoutez le parfum qui vous fait envie (une cuillère à soupe environ).

Cette pâte n'a pas besoin de reposer. 

Faites chauffer votre poele avec un peu d'huile et versez une louche. Au bout d'une minute, retournez votre crèpe. Quand c'est prêt, garnissez avec ce qui vous fait plaisir : sucre, nutella, confiture, miel, caramel beurre salé...

Publicité
Publicité
Commentaires
Pas à pas en cuisine
Publicité
Archives
Publicité