750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pas à pas en cuisine
6 janvier 2013

Galette des rois

WE Echauffour avec Lilian 038

Aujourd'hui, jour de l'épiphanie, on mange une bonne galette des rois. Chez nous, elle a été avancée de quelques jours : il me semblait plus raisonnable de profiter d'une visite chez mes parents pour faire ma galette et éviter qu'on ne la mange que tous les deux. 

La vraie galette est fourrée de crème frangipane réalisée à partir d'un assemblage de crème patissière et de crème d'amande.

C'était mon premier essai, vraiment délicieux et le coup de revient d'une galette pour 8 personnes est de 7 euros. 

Il vous faudra

  • 2 pâtes feuilletées toutes prêtes (promis en 2013, j'essaie de la faire moi même)

Pour la crème patissière

  • 25 cl de lait
  • 1/2 gousse de vanille
  • 2 jaunes d'oeuf + 1 pour dorer la galette
  • 65g de sucre en poudre
  • 30g de farine

+ vous pouvez ajouter quelques gouttes d'extrait d'amande amère mais il faut vraiment avoir la main légère (perso, je n'en ai pas mis)

Pour la crème d'amande 

  • 100g de poudre d'amandes
  • 100g de beurre doux
  • 2 oeufs
  • 100g de sucre en poudre

D'abord, sortez le beurre et coupez le dans un bol en petits dés et laissez à température ambiante pour qu'il ramolisse. 

Allez ensuite préparer la crème patissière

Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille dont vous aurez oté les graines pour les mettre aussi dans le lait. 

Dans un saladier, fouettez les jaunes d'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez la farine. 

Prenez la moitiè du lait vanillé et mélangez dans le saladier avec les oeufs/sucre/farine jusqu'à ce que se soit bien homogène puis remettez le tout dans la casserole. Remuez sans vous arrêter jusqu'à ce que ça épaississe et prennent la consistance d'une crème patissière. 

Mettez dans un plat, filmez et attendez que ça refroidisse. 

En attendant, préparez la crème d'amande

Reprenez le beurre mou et le mélangez avec le sucre jusqu'à ce que cela forme une pâte homogène. 

Ajoutez la poudre d'amande puis les oeufs un par un. 

Remuez. 

Ajoutez cette pâte à la crème patissière refroidie. 

Déroulez une des pâtes feuilletées et y déposer la crème frangipane en laissant un bors d'un centimètre. Ajoutez une fève si vous en avez (j'ai pris une noisette du jardin de mes parents. On fait avec les moyens du bord...). Remettez par dessus la deuxième pâte et soudez les bords avec le doigts.

Avec un couteau, faites des formes sur la galette sans percer la pâte. 

Dorez avec un jaune d'oeuf et mettez dans un four chaud 35 minutes à 210°c. Moi la mienne a eu un peu chaud, peut être que 30 minutes auraient été suffisantes. 

Regalez vous et épatez vos invités en disant que vous l'avez fait vous même.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pas à pas en cuisine
Publicité
Archives
Publicité