Choux au saumon fumé et oeuf de lump

Noel 2012 032

 

Aujourd'hui une recette de fêtes que j'ai réalisé pour le réveillon du 24 et que vous pourrez refaire pour le 31. Je n'avais testé qu'une fois la pâte à choux pour un résultat mitigé. Là, j'avais préparé le terrain en demandant à ma collègue Flore sa recette. Je sais qu'elle fait des pièces montées, alors elle devait avoir une bonne recette de choux. J'ai été bien inspirée car ils étaient parfaits. Quant à ce que j'ai mis dedans, cela m'a été soufflé par un autre collègue, celui à qui j'avais donné la recette des verrines au saumon. Je ne sais pas si le ministère va mieux depuis que nous y travaillons tous les 3, mais en tout cas, on y mange bien...

Pour 500g de pâte à choux (j'ai fait 70 mini choux) : 

  • 8 cl d'eau
  • 10 cl de lait entier
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 75g de beurre
  • 100g de farine
  • 3 oeufs

Préchauffez le four à 180°c.

Dans une casserole, portez à ébullition, l'eau, le lait et le beurre en remuant avec une spatule.
Hors du feu, ajoutez la farine en une seule fois. Tournez énergiquement (c'est une recette deux en un : cuisine et musculation) avec la spatule jusqu'à ce que la pâte soit lisse et homogène. 
Remettez sur le feu et remuez pendant 2 à 3 minutes pour que la pâte se désèche. Cette étape est indispensable pour avoir de beaux petits choux. 

Placez la pâte dans un saladier et incorporez les oeufs un à un (il faut les battre avant de les mettre dans le saladier et attendre que le premier soit complètement incorporé pour mettre le suivant). 

Quand les 3 oeufs sont dans la pâte, continuez à travailler la pâte et la soulevez de temps en temps pour voir si elle forme un ruban. Si c'est le cas, elle est prête. 

Mettez la dans une poche à douille et faire des petits ronds* sur une plaque à patisserie.

Enfournez pendant 20 minutes en ouvrant la porte au bout de 5 minutes. 

Pendant ce temps, faites la chantilly de saumon et oeuf de lump

  • 6 tranches de saumon fumé
  • 20 cl de crème fraiche liquide (surtout pas allégée)
  • 2 à 3 cuillères à soupe d'oeuf de lump

Mixez finement le saumon fumé. 

Montez au batteur électrique (ou à la main si vous trouvez que vous n'avez pas fait assez de musculation avec la pâte à choux), la crème fraiche en chantilly.

Incorporez petit à petit la chantilly dans le saumon. Généralement, je n'ai pas besoin de tout mettre. 

Rajoutez dans la préparation les oeufs de lump et remuez. 

Quand les choux sont refroidis et pas trop longtemps avant l'apéritif, mettez la chantilly saumon oeuf de lump dans une poche à douille et remplissez les choix en faisant un petit trou à l'arrière du chou. 

Regalez vous !

Ah, j'allais oublié : elles sont belles les assiettes en ardoise sur lesquelles sont posés les choux ? C'est celles de la soeur de M. Pas à pas. Les photos ayant été prises chez elle, j'ai dealé les photos contre son nom dans le blog ;-) Voilà madame, c'est fait ;-)

* dans la recette, il était nécessaire que ce soient des petits ronds, mais vous pouvez faire les formes que vous voulez. Pourquoi pas allongée pour faire des éclairs ? 

Posté par marieatoutprix à 21:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur Choux au saumon fumé et oeuf de lump

Nouveau commentaire