Petits sablés de Noel

Sablés 022

Cette année, j'avais très envie de me mettre à la confection de petits sablés pour Noël. Je les ai vus apparaitre sur les blogs que je lis tout au long du mois de décembre. J'ai décidé d'essayer ceux de la "popotte de manue". Elle les a fait en forme d'étoile et les a mis les uns sur les autres pour en faire des sapins. 

Je n'avais pas d'emporte pièce en forme d'étoile mais de sapin, de père Noël et d'étoiles filantes. J'ai décidé aussi de colorer mon glaçage et de décorer mes petits gateaux

Je ne peux que vous conseiller ses biscuits, ils sont délicieux. Vous voulez une preuve ? J'en ai amené la moitié au boulot et j'ai fait le tour lundi matin. On me réclame sans arrêt la recette depuis, particulièrement une collègue connue... pour ne pas aimer les gateaux. 

D'abord, la liste des ingrédients :

  •  250g de farine
  • 200g de beurre pommade c'est à dire du beurre mou mais pas fondu
  • 100 g de sucre glace
  • 1 pincée de sel
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 1 blanc d'oeuf
  • 200 g de sucre glace tamisé
  • du colorant (j'en ai trouvé au rayon patisserie de mon supermarché avec les bougies d'anniversaire, noix de coco...)

Une heure avant de commencer, coupez le beurre en morceaux et laissez le à températeur ambiante.

Après la sieste d'une heure (oui, je fais plutôt la cuisine le week end et le week end, la sieste, c'est sacrée), dans le bol de votre robot (ou dans un saladier si vous n'en avez pas), versez la farine, le beurre en dés, le sucre glace et le sel. Faites tourner le robot en vitesse 1 jusqu'à obtenir une masse sableuse. Ajoutez les jaunes d'oeufs, stoppez dès qu'ils sont incorporés.
Mettez la boule 30 minutes au frais. Cette étape est très importante car la pâte ne se travaille pas bien si elle n'est pas très froide.

Mettez un peu de farine sur votre plan de travail et sur le rouleau à patisserie. Etalez la pate sur 4-5 millimètres environ. Remettez la pâte au frais 15 minutes. Pendant ce temps là, allez faire la conversation à votre cher et tendre qui ne comprend pas que ce soit aussi long ;-)

Ressortez la pâte et faites des formes avec les emportes pièces. Si vous n'en avez pas, prenez un petit verre.

Mettez 15 minutes à 160°c au four. Moi j'ai du faire en plusieurs fois et entre chaque fournée (3 au total), j'ai remis la pâte au frais.

Entre chaque fournée, préparez le glaçage en mélangeant le blanc d'oeuf et le sucre glace. A ce moment là, j'ai divisé en 3 la préparation et j'ai coloré avec mes colorants : du bleu, du rouge et un mélange des 2, du vert (en plus de bons gateaux, vous avez une révision des cours de physique de 4ème...)

Quand les gateaux sont froids, prenez un morceau de papier sulfurisé, rabattez un coté sur l'autre et encore une fois pour obtenir un cone. Mettez un peu de glaçage dans le cone et coupez l'extermité pour faire comme une mini poche à douille et laissez courir votre imagination. 

Attendez que le glaçage soit sec et regalez vous.

Sablés 023

 

 

 

Posté par marieatoutprix à 17:09 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Petits sablés de Noel

    Moi aussi j'en ai fait aujourd'hui, mais je n'ai pas d'emporte pièce et impossible d'en trouver en magasin ! Alors j'ai pris ceux pour la pate a modeler de mes enfants (après les avoir bien nettoyer biensur ) !!

    Posté par Profil supprimé, 20 décembre 2012 à 21:13 | | Répondre
Nouveau commentaire