750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pas à pas en cuisine
25 juillet 2012

Clafoutis courgettes jambon olives

Il y a parfois des moments où il faut savoir allèger son assiette. Au hasard, quand vous avez deux mariages à une semaine d'intervalle et qu'entre ces 7 jours, vos beaux parents vous proposent de vous inviter à diner dans un restaurant que vous adorez ;-) Evidemment qu'on ne va pas dire non ;-)

Pour autant, on peut allèger son assiette sans passer par la case "légumes bouillis". C'est ce que je vais essayer de vous proposer dans cette rubrique "quand la balance déconne". Je dois reconnaitre que beaucoup de ces recettes proviennent des livres de cuisine weight watchers. Ils ne sont pas très fort en recette sucrée mais j'en ai encore jamais fait une salée qui m'ait déçue. 

Je commence par un clafoutis. Oui, je sais la dernière recette était déjà un clafoutis. 
Mais : 

  1. c'était du sucrée
  2. ce n'était pas light. 


Donc je disais : je commence par une recette de clafoutis salé aux courgettes, au jambon et aux olives. Encore une fois, j'ai un peu changé la recette de base mais cela n'influencera pas la balance. 

Pour 4 personnes

  • 1 gousse d'ail
  • 500 g de courgettes de petite taille
  • 1 cs d'huile d'olive 
  • 2 brins de thym frais
  • 12 olives vertes
  • 120 g de farine
  • 4 oeufs
  • 20 cl de lait demi-écrémé
  • 1 cs de basilic
  • 8 fines tranches de jambon de bayonne (160 g)
  • sel et poivre 

Préchauffer le four th. 6.7 (210° C).

Peler et hacher lail, laver et sécher les courgettes, les couper en batonnets sans les éplucher.

Faire chauffer l'huile dans une poêle, ajoutez les courgettes, le thym et l'ail. Cuire à feu moyen en remuant jusqu'à évaporation de l'eau. Saler et poivrer.

Couper les olives en deux

Verser la farine dans un saladier et ajouter les oeufs battus. Saler et poivrer.

Mélanger au fouet en versant le lait peu à peu. Incorporer les olives et le basilic. Etaler les courgettes dans une tourtière ou un moule à manquer et verser la préparation par-dessus. Enfoncer les morceaux de jambon. Cuire de 35 à 40 mn au four. Servir tiède ou froid.

On s'est régalé tous les deux. Je tiens aussi à préciser que cette recette a été réalisée à 4 mains, commencée par moi et terminée par M. Pas à pas alors que j'étais à mon cours de zumba ;-)) Oui, je sais, je suis chanceuse ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
coucou, aprés la ronde spéciale de juillet pour les organisatrices interblog, voici celle d'août pour les fouetteuses,<br /> <br /> <br /> <br /> si cela te tente, merci de me laisser un commentaire sur mon blog mentionnant ta participation, je prépare la liste des participants.<br /> <br /> <br /> <br /> à bientot
M
J'ai fait ta recette de clafoutis aux courgettes.<br /> <br /> On s'est régalés.<br /> <br /> <br /> <br /> Je me demande si on ne pourrait pas y rajouter<br /> <br /> un fromage style st moret. J'essaierai.
A
coucou, je suis en train de préparer la liste des participants pour la ronde un peu spéciale de juillet pour soutenir les organisatrices<br /> <br /> peux tu me laisser un commentaire sur mon blog mentionnant ou non ta participation, c'est plus pratique pour moi répertorier tout le monde et n'oublier personne
M
Ah bon, ça te rappelle rien ?
M
La situation de départ est vraiment tirée par les cheveux !
Pas à pas en cuisine
Publicité
Archives
Publicité