750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pas à pas en cuisine
3 juillet 2012

Cookies au chocolat blanc

IMG_0156Vendredi dernier, nous avons fêté avec trois semaines de retard, la fête des voisins. Le principe est que chacun amène quelque chose à manger ou à boire. Nous, on a avait prévu un clafoutis aux cerises (recette à venir) et de la viande pour faire un barbecue. Mais plus les jours s'approchaient, plus météo france indiquait que le barbecue devrait attendre vraiment qu'on soit en été. On a toutes nos chances entre le 10 et le 12 août... Il a donc fallu réflechir à un plan B. J'avais acheté il y a plusieurs mois du chocolat blanc valrhona et j'avais très envie de l'utiliser. Je ne sais pas si vous connaissez cette marque. C'est juste un délice. Vous perdrez un rein au moment du passage en caisse mais ça vaut vraiment le coup. 

J'ai donc ouvert le livre Cookies, muffins et co de Pascale Weeks dont j'avais déjà parlé et il y avait une recette de cookies au chocolat noir. 

J'ai un peu transformé la recette. Je vous mets ce que j'ai fait. Vous pouvez me faire confiance, les voisins ont réclamé la recette (n'est pas Mr le président du conseil syndical qui me lisait ;-).

Avec ces quantités, j'ai fait plus de trentes cookies d'environ 6 cm de diamètre une fois cuit : 

  • 125 g de beurre demi sel
  • 125g de sucre en poudre
  • 1 grosse cuillère de caramel liquide
  • 1 oeuf
  • 175g de farine
  • 1 cuillère à café rase de levure chimique
  • 100 g de chocolat blanc coupé en pépites (avec un gros couteau, c'est très facile)

Mettre le beurre dans un récipient 30 mn avant de commencer et attendre qu'il devienne mou. 

Quand il est mou, bien le mélanger avec le sucre jusqu'à obtention d'un mélange crèmeux. 

Ajouter l'oeuf et le caramel. Remuer. 

Ajouter la farine, la levure et le chocolat. 

Faire des petits tas sur une plaque de four (j'en ai fait environ 12 par plaques). Les cookies doivent être bien espacés car ils ont tendance à jouer des coudes entre eux pendant la cuisson. 

Mettre 12 mn dans un four préchauffé à 180°c. Puis laisser refroidir avant d'enlever de la plaque et de remettre une fournée.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pas à pas en cuisine
Publicité
Archives
Publicité