750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pas à pas en cuisine
16 mars 2012

Tapenade d'olives noires et rillettes de thon ou la photo ratée

Lors du dernier message que j'ai posté ici, je vous parlais de la qualité des photos. 
Et bien, j'ai tellement raté la dernière que j'ai prise que j'ai vraiment hésité à publier le résultat ici. C'était très bon mais comment dire, je vous laisse regarder la photo en bas... Si c'est de la tapenade le "truc" noir. Il faut que vous sachiez, pour que quand même vous ayez envie de refaire cette recette, que cela ne rendait pas du tout pareil en vrai...C'est même tellement bon que quand je l'ai fait lors de mon pot de départ il y a un an, nombreuses sont les personnes à être venues me voir pour avoir la recette. Rassuré ? ;-)

Donc voici la recette de deux tartinades que je fais souvent à l'apéro :

Pour la tapenade (recette de Cyril Lignac à la base)

  • 8 filets d'anchois
  • 1/2 citron
  • 2 gousses d'ail
  • 200g d'olives noires dénoyautées
  • 2 cuillères à soupe de câpres au vinaigre
  • 10 cl d'huile d'olive (dans la recette de base, y a 15 cl mais je trouve que ça suffit)

Peler les gousses d'ail et les couper en deux.
Dans le bol du mixer, mettre l'ail, les anchois, les olives, le jus du 1/2 citron, les câpres et mixer. Rajouter au fur et à mesure l'huile par la cheminée de votre bol jusqu'à l'obtention d'une pâte.

Pour les rillettes de thon

  • Une échalotte
  • Une boite de thon sans huile
  • La moitié d'une boite de Saint Morêt
  • De la ciboulette cisellée

Eplucher l'échalotte et la couper en petits morceaux.

Dans un bol, émietter le thon et ajouter l'échalotte. Ajouter le Saint Morêt et mélanger jusqu'à obtention d'une pâte assez lisse. Rajouter la ciboulette.

Pour ces deux préparations, je demande une baguette tradition ou aux céréales à la boulangerie coupée en tranche. Après selon mon humeur, je les passe ou non sous le grill de mon four. C'est une super base pour ces canapés.

 IMAG0091

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Comme chez moi, c'est difficile de retenir les "fauves". En effet il vaut mieux réfléchir avant pour être très rapide pour faire les photos et ne pas faire attendre les gourmands.<br /> <br /> Bonne journée a+ biz
M
Merci pour ces conseils. En effet, tes photos sont très jolies. Je pense qu'il faut réflechir un peu avant la préparation de la recette comment on va la mettre en valeur. Car chez nous, une fois que c'est prêt, on a envie de vite manger ;-))))
S
j'ai commencé mon blog il n'y a pas longtemps; au début j'ai beaucoup galéré pour les photos, elles étaient nulles. Mais en visitant les blogs je commence à m'améliorer. N'hésite pas à mettre de la lumière et à utiliser de la déco. Tu peux aller voir le site Cuisicook (http://www.cuisicook.com/) les photos sont à tomber!! Bonne soirée bizz
Pas à pas en cuisine
Publicité
Archives
Publicité