750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pas à pas en cuisine
6 mars 2012

Banoffee

J’ai gouté pour la première fois du banoffee, un dessert anglais complètement par hasard. Lors d’une virée shopping, je m’étais arrêtée pour déjeuner dans une saladerie. Mes résolutions diététiques n’avaient pas tenu jusqu’au dessert car j’avais vu dans la vitrine des douceurs sucrées un petit pot avec écrit dessus : banane (c’était l’excuse bonne conscience), biscuit, crème et confiture de lait. Je ne savais même pas comment s’appelait ce dessert mais je me rappelle avoir pensé que c’était étonnant qu’on en trouve pas ailleurs. En fait si. J’avais juste du jamais faire attention. Depuis je l’ai revu sur des blogs et je me suis dit qu’il fallait que j’essaie.

Il y a quelques jours, j’avais deux bananes très mures que je ne voulais pas jetter. Nous voilà donc partie pour un dessert pour finir le repas du dimanche.

 

Pour deux :

  • Deux biscuits type sablés (ou spéculos)
  • Quatre cuillères à soupe de confiture de lait
  • Deux bananes mûres
  • 20 cl de crème liquide (surtout pas de l’allégée, ça ne pourrait jamais se transformer en chantilly)
  • Deux cuillères à soupe de sucre glace

Préparer la chantilly.

Soit vous avez un siphon, on met le sucre et la crème dedans, on secoue, on met la cartouche de gaz, on remue à nouveau et au frigo pour 30 minutes.

Soit on utilise un fouet électrique. Dans ce cas, penser à mettre un peu avant la préparation du dessert, le bol et les fouets au frigo.

Quand les élèments sont bien froids, les sortir du frigo, mettre la crème dans le bol. Commencer à monter la crème avec le batteur. Quand la crème commence à prendre, ajouter le sucre glace. C’est fini quand ça a la consistance classique d’une chantilly.

 

Préparation du dessert :

Emietter les biscuits et répartir dans des verrines (moi, ce sont mes verres à apéro espagnols parfaits pour toutes les verrines que je fais. Des verres à nutella font aussi bien l’affaire si on ne veut pas investir. En revanche, il faut se forcer à manger 6 à 8 pots de nutella, mais ça, bizarrement, c’est pas trop dur…)

 

Ajouter par-dessus les bananes coupées en rondelle.


Napper de confiture de lait.

 

Ajouter la chantilly. Si elle est faite au siphon, avant de s’en servir, secouer à nouveau.
Pour la chantilly au fouet, utiliser une poche à douille pour la mettre dans les verrines ou un sac congélation que vous aurez coupé dans un angle.

 

Il nous restait pas mal de chantilly. ça a servi pour des capuccino maison. On allait pas gâcher de la nourriture quand même !

 

 dessert

Publicité
Publicité
Commentaires
M
faut vraiment que je goûte ce dessert.<br /> <br /> <br /> <br /> je viens de creer un forum pour partager, s'entraider et s'amuser autour de la cuisine. si ça te tente : http://easycook.forumsgratuits.fr/
Pas à pas en cuisine
Publicité
Archives
Publicité