750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pas à pas en cuisine
25 février 2012

Tortilla de patatas

Une nouvelle catégorie de cuisine : fourchette et sac à dos. La première fois que M. Pas à pas sommes tombés par hasard sur cette émission télé de Julie Andrieu, il m’a dit : voilà un job de rêve pour toi ;-)

En plus d’aimer cuisiner, j’adore voyager.

Julie Andrieu, si jamais vous passez par ici, sachez que si vous avez besoin d’une assistance, je suis votre femme. Hablo perfectamente espanol et I can speak english ;-)

Pour commencer cette nouvelle catégorie, une recette d’Espagne où j’ai passé une année en Erasmus il y a … vaya… déjà 10 ans.

Quelle est la recette que tout bon espagnol se doit de savoir ? Le premier qui me dit la paella il sort. ;-) Il faut savoir que manger de la paella à Saint Jacques de Compostelle, c’est comme de manger de la choucroute à Toulouse…

Non, la recette qui se fait dans TOUTE l’Espagne, c’est la tortilla de patatas, assez différente de notre omelette aux pommes de terre.

Pour être bien sûre de ne pas écrire de bêtises, je me suis fait aidée par Sandra, la femme de mon ami David que j’avais rencontré il y a 10 ans.

Muchas gracias Sandra para tu ayuda.

Maintenant, en cuisine.

Il vous faudra

  • 1 kilo de pomme de terre
  • De l’huile d’olive, beaucoup (on est en Espagne ;-))
  • Un peu de sel
  • 4 œufs

Peler les pommes de terres et les couper en tous petits morceaux (moins de 1 cm).

Mettre de l’huile dans une poêle (il en faut suffisamment mais ce n’est nécessaire que ça recouvre les pommes de terre).

Quand l’huile est chaude, mettre les pommes de terre dedans.  C’est partie très importante selon Sandra : les pommes de terre doivent être cuites mais pas frites…Pour cela, vous devez vous assurer qu’elles restent relativement blanches et tendres.

Vous pouvez si vous le souhaitez ajouter un peu de sel.

En ce qui concerne l’oignon, il semblerait qu’il y ait plusieurs écoles. Personnellement, j’en mets et Sandra aussi. Le mieux est de le mettre à mi cuisson des pommes de terre sous forme rapé, ainsi il n’y aura pas de morceaux.

En attendant, battre les œufs dans un saladier et ajouter du sel.

Quand les patates sont cuites (et pas frites, tout le monde suit ? ), retirer l’huile en en laissant un tout petit peu. Nous, on se contentera de jeter l’huile dans l’évier ; de l’autre côté des Pyrénées, ayant une certaine tendance à aimer les choses frites à l’huile d’olive (je vous raconterai un jour les regards interrogateurs de mes camarades de la cité U quand ils m’ont vu dans les cuisines cuire des saucisses de Strasbourg à l’eau…), ils gardent l’huile pour une autre utilisation.

Mettre les patates dans le saladier où il y a les œufs et remettre dans la poêle à feu doux. C’est important car l’omelette ne doit pas cuire trop vite. Il faut aussi remuer la poêle de temps en temps pour que ça n’attache pas.

 Aimez vous les œufs baveux ou pas ? En fonction de votre gout dépendra le moment où vous prendrez une assiette un peu plus grande que votre omelette et que vous y retournerez les œufs. L’objectif ici est de la retourner comme on retourne une crêpe mais sans l’assiette, c’est mission impossible.

Remettre l’omelette retournée dans la poêle et faire cuire l’autre côté jusqu’à ce que ce soit cuit.

Pour finir, il faut savoir qu’il y a autant de recettes de tortillas que de familles en Espagne. Vous pouvez y ajouter des courgettes, des poivrons, des carottes, du chorizo…Il faut les mettre en même temps que les pommes de terre.

Une fois finie, vous pouvez aussi l’ouvrir en deux et y mettre du thon, de la mayonnaise, des rondelles de tomates, de la salade.

Cette recette peut paraitre laborieuse. Mon ami David à la fin de l’email de sa femme m’a écrit : mon dieu, va l’acheter plutôt toute prête chez Carr****r ;-))  

Alors pour vous inciter à la faire vous-même, je terminerai par les mots de Sandra : c’est beaucoup simple à faire qu’à décrire. Je suis sûre que tu t’en sortiras très bien et si jamais elle se casse, ne désespère pas, avec un peu d’expérience, tu arriveras à faire des tortillas excellentes !

 Qué aproveché !

tortilla_de_patatas

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Olive : tu ne seras pas du tout déçu, c'est super bon.
O
Ça me donne envie !<br /> <br /> Allez je vais essayer !!!
Pas à pas en cuisine
Publicité
Archives
Publicité