750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pas à pas en cuisine
21 février 2012

Cake au citron

Ma filleule adore les gateaux au citron. A chaque anniversaire, sa mère lui prépare donc une tarte au citron meringuée. C'est gràce à elles deux que je me suis rendue compte que moi aussi j'aimais les gateaux au citron. J'en commande de plus en plus souvent au restaurant. 

Je me suis donc dit qu'il fallait que je lance dans ma première préparation au citron maison.
J'ai trouvé une recette de cake sur le livre "cookies, muffins and co" de Pascale Weeks qui est aussi l'auteur du blog "c'est moi qui l'ai fait"

J'ai du modifier un peu la recette car je n'avais pas de farine avec de la levure incorporée. J'ai aussi du augmenter le temps de cuisson.

Je vous mets ma recette un peu revisitée.  

Pour le cake : 

  • 100g de beurre mou
  • 150 g de sucre
  • 175g de farine
  • 2 cuillères à sucre de levure chimique
  • le zeste d'un citron
  • 2 oeufs
  • 4 cuillères à soupe de lait

Pour le glaçage : 

  • le jus d'un citron
  • 100g de sucre

Préchauffer le four à 180°c.

Mélanger tous les ingrédients du cake. Le mieux étant de le faire avec un batteur électrique pendant deux minutes. On obtient une crème onctueuse. 

Mettre dans un moule à cake préalablement beurré et enfourner pour 45 minutes ( la recette de base prévoyait 30 mn, c'était vraiment insuffisant chez moi, la pointe d'un couteau doit ressortir sèche). 

Pendant ce temps, préparer le glaçage en mélangeant le jus du citron et le sucre. 

Quand le cake est cuit, le démouler et mettre le glaçage avec l'aide d'un pinceau ou d'une cuillère. 

Nous, on s'est régalés et avons eu du mal à se contenter d'une seule tranche. Le cake est très moelleux, gouteux. Un délice.  


cake_au_citron_003

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour, pour le glaçage, est-ce que tu utilise du sucre glace ou du sucre normal?
M
Tu peux foncer Camille, il est délicieux. Il n'a pas fait long feu à la maison.
L
Une amie m'a fait un cake au citron pour notre crémaillère, avec un glaçage trop bon. Ca me donne envie de tester ta recette, d'autant que j'ai le livre de Pascale ;)
Pas à pas en cuisine
Publicité
Archives
Publicité