750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pas à pas en cuisine
12 février 2012

Fondant au chocolat

Veille de vacances de Noël  1996, quelque part dans un lycée de France

-          Madame, il parait que vous avez emmené des chocolats aux secondes 3. Et nous, qu’est ce qu’on a ?

-          Rien, nous, on travaille. Sortez vos cahiers.

-          Vous êtes pas sympa…

Grognement des élèves, on sort nos cahiers quand une odeur de gâteau vient nous chatouiller les narines. Finalement, nous on n’avait pas droit aux chocolats mais à un gâteau au chocolat. Le meilleur que j’avais mangé jusqu’ici.

16 ans après je continue de le faire. La recette n’est écrite dans aucun de mes cahiers de cuisine. Elle est dans ma tête depuis ce Noel  1996. Vous verrez ce n’est pas light. Mais quand on mange un gâteau, autant ne pas culpabiliser et savourer !

Mme Laloué, si vous passez par là, merci ;-)

Pour 6 à 8 personnes (tout dépend de l’appétit des convives et de ce que vous avez cuisiné avant)

  • 200g de chocolat pâtissier
  • 125g de beurre
  • 5 œufs
  • 150g de sucre
  • 50g de farine

Préchauffer le four à 180°c.

Mettre à fondre à feu doux le chocolat et le beurre.

Séparer les blancs des jaunes d’œufs.

Battre les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Mélanger cette préparation avec le chocolat.

Rajouter la farine.

A ce moment là, gouter cette pâte et faire hmmm. Se faire violence pour ne prendre qu’une seule cuillère sinon après il n’y aura plus assez de préparation pour le gâteau.


mariage_c_cile_316

Monter les blancs en neige et les ajouter délicatement à la meilleure pate à chocolat du monde.

Beurrer un moule à manquer et mettre la préparation dedans.
Enfourner  20 minutes. Si vous enfoncez la pointe d'un couteau, elle doit ressortir sèche. Si ce n'est pas le cas au bout de 20 mn, rajouter 5 minutes de cuisson mais pas plus, il perdrait de son moelleux. 

Sur la photo, j'ai rajouté du sucre glace rapport à mon démoulage très "moyen" ;-) 

mariage_c_cile_319

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Il faudrait que j'essaye avec ces petites modifications.
L
J'ai quasiment la même recette d'une copine grande amatrice de chocolat. Les proportions sont les mêmes, si ce n'est qu'elle ne bat pas les blancs en neige mais met les oeufs entier, un à un. Ca rend un effet très très fondant aussi. Pour la farine j'en mets même moins, la valeur d'une cuillère à soupe. Mr Londoncam me le réclame souvent ;)
P
Lounaoemie : il faut bien les nourrir les petits moineaux...;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Tu peux faire le gateau avec les petites si tu les surveilles. Et bien évidemment les laisser lécher les casseroles ;-)
L
je vais l essayer, tant pis s'il ne se démoule pas bien, les petits morceaux seront pour les petits moineaux qui gravitent autour de la table de préparation.
S
Exact. En terminale c'était Mme Marie, tu devrais t'en souvenir :-)
Pas à pas en cuisine
Publicité
Archives
Publicité